Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
With this article, Baskin Oran is developping some thoughts regarding a potential geostrategic interaction between a “challenger” and a “strategic medium state”, in fact Brussels and Ankara confronted with the role and the powership of the USA, the only hegemonic power especially after hthe invasion of Iraq in 2003. What is the role that the EU can shape for itself on the global stage ? And how ? First, theory. And practice to continue.
Article N°1
To sum up things for the EU, the Union (...)
Le concept à la mode dans les milieux politiques français et européens, proposé comme alternative à l’adhésion pleine et entière de la Turquie à l’Union Européenne, est celui du « partenariat privilégié ». Or, la lecture des arguments avancés par les partisans de ce projet n’apporte que peu de suggestions réelles et de progrès par rapport à ce qui existe déjà ; cette solution de substitution ressemble fort à une coquille vide destinée à sauvegarder coûte que coûte les intérêts économiques européens en Turquie (...)
With this article, Baskin Oran is developping some thoughts regarding a potential geostrategic interaction between a « challenger » and a « strategic medium state », in fact Brussels and Ankara confronted with the role and the powership of the USA, the only hegemonic power especially after hthe invasion of Iraq in 2003. What is the role that the EU can shape for itself on the global stage - And how - First, theory. And practice to continue.
First, the Theory.
This article aiming to dwell on (...)
Abdullah Gül, le vice premier ministre turc aux USA. Puis le Chef d’Etat-major, le général Büyükanit. Des élections en vue et une situation qui empire en Irak. Le statut de la ville pétrolière de Kirkouk en suspens : tombera ou tombera pas dans l’escarcelle des Kurdes ? Un gros volume d’échanges entre la Turquie et l’Irak du Nord. Une relative mais inquiète stabilité dans le Sud-Est de l’Anatolie. Ankara se trouve à la veille d’arbitrages délicats qui requerront imagination et courage politiques.
Les (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 15/02/2007
Correspondant du quotidien Radikal pour Ankara, Murat Yetkin fut il y a peu chargé de couvrir la visite du chef d’Etat-major des armées turques, le Général Büyükanit dans son voyage aux USA. L’occasion de faire le point sur les positions de ce personnage important dans la vie politique turque alors que le pays traverse une période troublée et délicate et ce, au seuil d’échéances électorales capitales .
Le discours prononcé il y (...)
« Le vivre ensemble est tel que nous le construisons, aujourd’hui. » Hrant Dink.
Une lutte à mort et un débat sont aujourd’hui lancés à travers l’ensemble de la société turque, parfois au plus intime des consciences politiques et morales entre ce qui, au final, relève de deux visions, deux compréhensions du monde contradictoires. Brève immersion dans l’écheveau des ces questions complexes et essentielles dont la projection sur l’Europe n’est qu’une question de temps.
Le déferlement de l’actualité la plus (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 29/01/2007
L’assassinat de Hrant est une tragédie. Mais la société turque a désormais la possibilité de s’appuyer sur cette tragédie même pour lancer un processus de changement vers un avenir plus radieux.
La dernière fois que j’ai rencontré Hrant, c’était dans les premières semaines d’octobre 2006. J’étais venu à Istanbul pour une courte période afin de régler une affaire. Je souhaitais donc rendre visite à Hrant pour lui demander son avis sur (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 05/02/2007
« La politique américaine sur la question du PKK est aujourd’hui un échec. Washington pourrait très bien donner le feu vert à une opération de l’armée turque par-delà la frontière irakienne. Ce ne serait pas une opération terrestre mais parachutée. Tout en maintenant la pression sur la PKK, Ankara pourrait faire revenir tous les militants de ce parti qui souhaitent revenir et ce, sans en passer par une loi d’amnistie. Ces gens-là (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
Le ministre des Affaires Etrangères, Abdullah Gül revient des USA. Il aura abordé à Washington et à New-York des sujets que nous ne connaissons que trop bien : le PKK, un projet de reconnaissance du génocide arménien et lié à tout cela, la question de Kirkouk (Irak). Le chef d’Etat-major, le général Büyükanit, doit le suivre et aborder encore toutes ces questions pour faire comprendre à ses interlocuteurs que la coupe n’est pas loin d’être pleine.
Bien. (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 05/02/2007
« La politique américaine sur la question du PKK est aujourd’hui un échec. Washington pourrait très bien donner le feu vert à une opération de l’armée turque par-delà la frontière irakienne. Ce ne serait pas une opération terrestre mais parachutée. Tout en maintenant la pression sur le PKK, Ankara pourrait faire revenir tous les militants de ce parti qui souhaitent revenir et ce, sans en passer par une loi d’amnistie. Ces gens-là (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 330
