Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > L’Allemagne extrade deux militants du PKK

L’Allemagne extrade deux militants du PKK

lundi 17 décembre 2007

L’Allemagne a extradé deux militants kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.

Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont entraîné la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, selon la déclaration. Les huit victimes ont été tuées dans l’embuscade de leur, dit le rapport, sans préciser si les morts étaient des civils. Kizilay est accusé du meurtre d’un policier, en 1991. « L’intensification des efforts diplomatiques et des entreprises », pour obtenir l’extradition des membres du PKK qui ont fui la Turquie après avoir participé à des attaques, et elle a « enregistré des résultats positifs » a ajouté le ministère.

Plusieurs militants du PKK ont procédé à des attaques de harcèlement contre de nombreuses cibles militaires, après s’être infiltrés via le nord le l’Irak. Pendant le mois de novembre, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est plaint de ce que certains pays européens n’aient capturé dirigeants du PKK que pour les libérer, et leur permettre de retourner en Iraq. En juillet, Ankara a officiellement protesté contre la décision de l’Autriche, qui a permis à Ali Riza Altun, un des rebelles en charge des finances du PKK en Europe, de s’envoler vers le nord de l’Iraq au lieu d’être renvoyés vers la Turquie.

Entre 500 000 et 600 000 Kurdes de Turquie vivent en Allemagne, ce qui en fait la plus importante communauté kurde à l’extérieur du Moyen-Orient. L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara a déclaré jeudi que les services de sécurité turcs et allemands coopèrent très étroitement. Les propos de l’ambassadeur ont été prononcés juste après que l’Allemagne eut extradé les deux militants du PKK.

« Il existe une coopération étroite entre nos services de sécurité et ils travaillent ensemble pour lutter contre les organisations terroristes », a dit Cuntz.

L’ambassadeur a également indiqué que l’Allemagne lance un appel à la Turquie pour l’extradition d’un homme nommé Atilla S., qui a été capturé par les équipes de sécurité turques dans le centre-ville de Konya, au début de ce mois. L’homme, un ressortissant allemand, est réclamé par l’Allemagne pour sa participation présumée à l’organisation terroriste Al-Qaïda. Cuntz ajouté que les autorités turques étudiaient encore la demande.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : « The New Anatolian », 30 novembre 2007

http://www.thenewanatolian.com/tna-...

Traduction pour TE : MG

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0