Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > Craintes au féminin

Craintes au féminin

jeudi 31 mai 2007, par Marie-Antide

Caricature d’Ibrahim Sari, parue dans Sabah ce jour : “il faut interdire la pub des maillots de bain !”.

GIF - 35.6 ko

L’été s’installe à Istanbul … et les envies de baignade aussi. Et pour les nombreuses élégantes stambouliotes, préparer son sac de plage commence par l’achat du dernier maillot à la mode. Les panneaux publicitaires de la ville allaient donc se couvrir des silhouettes de jolis mannequins, exhibant les dernières créations des grands fabricants de maillot tels Zeki Triko (mon préféré !), Ay Yildiz, Kom et les autres.

Mais la Mairie d’Istanbul en a décidé autrement en interdisant la parution de ces pubs trop aguichantes selon ses “principes” (la Mairie d’Istanbul est gérée par une équipe de l’AKP, parti d’origine islamiste au pouvoir depuis2002 en Turquie). Tollé chez les fabricants, émoi dans les médias … et sourde crainte qui s’immisce lentement chez les femmes.

Si l’anecdote aurait fait rire en des temps plus calmes, tel n’est plus le cas aujourd’hui et elle vient raviver cette sourde inquiétude que vivent de nombreuses femmes à Istanbul, celles qui affichent leur féminité, sortent tard le soir, seule ou avec leur ami, sans grand frère ni cousin pour les chaperonner, celles qui consomment de l’alcool dans les espaces publics, revendiquent une vie sexuelle avant le mariage, revendiquent de partir dans une autre ville pour y suivre de meilleures études, celles qui ne se voilent pas et dont la tête nue pourrait coûter une promotion à leur époux fonctionnaire etc etc …

Ou sans être dans un des cas cités, celles qui tout naturellement ne se posaient aucune question sur leur mode de vie hérité de leur mère et grand-mère et qui se surprennent à se demander si « on » ne va pas les inciter à le changer.

La très forte présence de femmes, jeunes et moins jeunes, dans les grandes manifestations qui ont eu lieu ces dernières semaines montre à quel point il sera difficile de toucher aux acquis … d’autant qu’elles ne sont pas seules car l’humour des caricaturistes, incisif et juste, se montre solidaire à leur cause !

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0