Dernier ajout : 2 juillet 2013.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Pour que ce ne soit pas qu’une trêve de plus, il faudrait qu’Ankara l’accepte et la respecte et qu’elle libère les milliers de militants kurdes emprisonnés pour liens avec l’organisation « terroriste » du PKK.
Décrété « historique », l’appel au cessez-le-feu d’Abdullah Ocalan à ses troupes n’a apparemment rien de bien nouveau.
Depuis le début de la rébellion kurde vis-à-vis de l’État turc en 1984, on a déjà connu au moins quatre cessez-le-feu unilatéraux proclamés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (...)
8 mars 1997, 8 mars 1998... C’est avant tout la guerre que dénoncent les femmes, malgré les tentatives de contrôle de ces journées par le pouvoir. Le samedi 8 mars 1997, journée des femmes, nous étions dans la période agitée de la fin du gouvernement Refahyol, une semaine seulement après le « coup d’Etat en douceur » du 28 février. Le gouvernement était co-dirigé par Tansu Çiller, une femme qui était en fait au pouvoir depuis 1993, avec une brève interruption de mars à juin 1996. Elle a été la première (...)
Le procès de 46 journalistes dont la plupart sont emprisonnés depuis décembre 2011 s’est poursuivi à Silivri début février. Ils sont souvent kurdes, et tous de gauche, mais les motifs d’inculpation pourraient s’appliquer à n’importe quel journaliste du monde entier. Veut-on interdire la profession en Turquie ?
La justice turque a plusieurs temps de retard sur l’évolution de la société. Le gigantesque procès dit « KCK » (Kürdistan Topluluklar Birliği) qui met en cause des centaines de personnes, (...)
Comme initiateur de la pétition d’Avaaz, je me devais d’être présent lors de l’arrivée de Sevil à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Il est important après une bataille, d’aller partager la joie de ceux qu’on a aidé, sinon l’activisme sur Internet est extrêmement frustrant tant les motifs et les occasions de se réjouir sont rares. Ces instants précieux permettent de faire le plein d’énergie positive et de se remotiver pour les combats futurs.
J’ai retrouvé sur place son comité de soutien, Sinem Elmas, chargée (...)
Constitutionnaliste réputé, Ibrahim Kaboğlu est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Marmara, à Istanbul. Avocat au barreau d’Istanbul, ancien président du Conseil consultatif des droits de l’homme, il est aussi, depuis des années, une figure de la société civile turque, théoricien et praticien des droits de l’homme et de la citoyenneté, dans les champs des libertés d’association et d’expression , du droit à l’environnement et des droits sociaux. A l’occasion de son séjour à l’IEP de (...)
A la fin du mois d’avril 1998, l’état-major de l’armée turque avait organisé dans les locaux de la banque Ziraat, rue Istiklal à Istanbul, une exposition sur « Les forces armées turques dans leur combat contre le terrorisme », qui visait à dénoncer les violences de l’ « organisation terroriste ». On remettait aux visiteurs un document sur papier glacé, intitulé « Comment l’organisation terroriste trompe notre peuple ». Il ne comporte pas de mention d’éditeur ni même d’imprimeur ; mais, distribué dans le cadre (...)
5 jours après l’assassinat de trois militantes du PKK, le 9 janvier dernier, au Centre d’information Kurde, dans le Xe arrondissement à Paris, les supputations continuent à essayer de percer le mystère d’une affaire qui n’a encore livré que peu d’indices.
Il est probable que la brutale exécution de Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbin) et Leyla Söylemez est liée à l’initiative qui a vu récemment le gouvernement turc renouer le dialogue avec Abdullah Öcalan, le leader du PKK qui purge une peine (...)
Une « opération » a visé 14 barreaux dans 7 départements de l’est et du sud-est de la Turquie, ainsi que dans les grandes villes de l’ouest
Des membres des barreaux de Siirt, Sırnak, Bitlis, Urfa, Agrı, Mardin, Van, Muş, Iğdır, Kars, Diyarbakır, Hakkari, Bingöl et Batman ont protesté par l’intermédiaire du bâtonnier de Diyarbakır Tahir Elçi. La vague d’arrestations a également touché les locaux de l’Association des juristes contemporains (Çagdas Hukukçular Dernegi, ÇHD) d’Istanbul, d’Ankara, d’Izmir et (...)
Pour la revue juridique Güncel Hukuk, Begüm Baki m’avait demandé une courte participation pour un numéro spécial consacré au thème « Faire face à l’histoire et à la vérité ». Voici ce petit texte, rédigé très vite, et sans doute très contestable.
Quand je parle des problèmes que connaît la Turquie face à son passé, je sais d’avance ce qu’on peut me rétorquer : « Pourquoi ne s’occupe-t-il pas de la France et de la manière dont la France (ne) fait (pas) face à son passé ? » Depuis que je m’intéresse de près à la (...)
La visite qu’Ahmet Türk (l’ex-leader du DTP et député kurde indépendant – photo dessous à gauche) et la députée du BDP Ayla Akat Ata (photo dessous à droite), ont effectué le 3 janvier dernier sur l’île d’İmralı, au leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui y purge une peine d’emprisonnement à vie, a-t-elle initié un nouveau processus de règlement de la question kurde en Turquie ? Beaucoup d’observateurs osent le croire actuellement eu égard aux espoirs qu’a suscités la nouvelle.
A la fin de l’année 2012, à (...)
0 | 10