Depuis une dizaine d’années, La Turquie assiste à une explosion de sa production artistique, notamment dans le domaine de la vidéo, attirant les talents de la jeune génération. Un certain écho de cette riche production commence à se faire entendre à l’international, à travers de nombreuses manifestations d’art, régulières ou exceptionnelles. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, de plus en plus de jeunes artistes turcs sont présents dans les programmes des expositions collectives ou individuelles.
Pour rendre compte de cette scène émergente, le Centre Pompidou organise sur quatre sites à Paris VideoSeZon, rendez-vous comprenant des projections et des rencontres autour de l’art vidéo turc. A découvrir, une dizaine de séances au cours desquelles sont présentées près de 70 œuvres vidéo récentes, des conférences, des débats, ainsi qu’un site web spécialement dédié à cette manifestation.
Séance du 29 mars 2010 :
« Turquie, et alors »
La vidéo en Turquie est l’un des médias les plus explorés par des artistes appartenant à la nouvelle génération. Après la présentation de l’installation vidéo Dengbeijs de l’artiste turc Halil Altindere au printemps 2009 au Musée national d’art moderne, « Vidéo et après » invite 5 artistes de Turquie à venir présenter leurs œuvres au Centre Pompidou. Cette séance sera inédite et performative. Un débat avec les artistes sera organisé pour évoquer le contexte artistique, esthétique et sociopolitique dans lequel les œuvres ont été produites.
Artistes : CANAN, Koken Ergun, Berat Isik, Erkan Ozgen, Sener Ozmen
Lundi 29 mars - « Turquie et alors » - Vidéo et Après, au
Centre Pompidou
Esplanade Georges-Pompidou
75004 Paris
T. 01 44 78 12 33