Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Projection du film Bes Vakit (Des temps et des vents - les cinq temps) de (...)

Projection du film Bes Vakit (Des temps et des vents - les cinq temps) de Reha Erdem

mercredi 7 mars 2007

Vendredi 16 mars à 20h30 - Auditorium Guimet, Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris

Films

Le prix Emile Guimet du Festival de Vesoul a été décerné à Bes Vakit (Des temps et des vents - les cinq temps) de Reha Erdem (Turquie, 2006, 100’, vostf, inédit).

Vendredi 16 mars à 20h30

Projection du Prix Emile Guimet

La projection du prix Emile Guimet a lieu sur invitations, dans la limite des places disponibles.

Créé à l’occasion du dixième anniversaire du festival de Vesoul, le prix Emile Guimet rend hommage au grand découvreur des cultures asiatiques que fut le fondateur du Musée national des arts asiatiques. Il est décerné par le « jury Emile Guimet » au réalisateur d’un film –fiction ou documentaire- qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie. La récompense est offerte par la Société des Amis du Musée Guimet.

Le prix Emile Guimet a été décerné à Bes Vakit (Des temps et des vents - les cinq temps) de Reha Erdem (Turquie, 2006, 100’, vostf, inédit).

Affiche du film « Des temps et des vents » Beş Vakit Synopsis : Un petit village pauvre, adossé aux rochers, et tourné vers une mer sublime, parsemé d’oliveraies sur ses flancs. Les habitants du village sont des gens simples et laborieux. Ils vivent au rythme de l’air, de l’eau, de la nuit, du jour et des saisons. Les appels à la prière ponctuent cinq fois par jour la vie du village. Ils sont conscients qu’ils sont passagers tout comme les animaux, les arbres qui les entourent. Les parents élèvent les enfants comme ils l’ont été. Ils manifestent leur amour maladroitement et considèrent les châtiments corporels comme dictés par le ciel. Les pères ont toujours un fils préféré, les mères sont très dures avec leurs filles. Le fils de l’imam, Omer, souhaite désespérément la mort de son père. Yakub est amoureux de la maîtresse d’école. Yildiz, tout en fréquentant l’école, essaie d’assumer tous les travaux de la maison que sa mère lui donne sans pitié. Les enfants grandissent lentement en passant de la colère à la culpabilité et vice-versa.

Tarifs des films :

Entrée libre pour les détenteurs du billet du musée ou du billet jumelé (musée/exposition), pour les membres de la SAMG (Société des Amis du musée Guimet), les chômeurs et les moins de 18 ans.

Autres : 4 €

Ou par abonnement (ensemble des projections de chaque cycle) : 25 €

Prix Emile Guimet le vendredi 16 mars à 20h30 : entrée gratuite sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Renseignements – Réservations :
Auditorium Guimet,
Musée national des arts asiatiques – Guimet,
6, place d’Iéna, 75116 Paris
tél : 01 40 73 88 18
fax : 01 40 73 88 11
mél : auditorium@guimet.fr
presse : presse.auditorium@guimet.fr
Site du musée Guimet

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0