Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > les « Bardes d ’Asie Centrale » en concert le 15 novembre à 17h au Théâtre de (...)

les « Bardes d ’Asie Centrale » en concert le 15 novembre à 17h au Théâtre de la Ville à Paris

mercredi 29 octobre 2008, par Açikçay

les Artistes :

Tawus chant,dotar /Turkménistan

Uljan Bajbusinova, Ardak Issataeva chant, dombra /Kazakhstan

Kenjegül komuz, chant/Kirghizie

Orynbaeva Alymbaj,chant, dotar/Ouzbékistan

NB : Avant le concert du 15 novembre la MAISON d’EUROPE et d’ORIENT propose une rencontre en musique avec les artistes le 13 novembre à 19h dans ses locaux***

Pour ce nouveau voyage à travers l’Asie centrale, cinq femmes, aux costumes chatoyants et au caractère bien trempé, nous conduiront sur les chemins de leurs traditions musicales. Toutes partagent un même héritage : une langue d’origine türke, des ancêtres nomades et la mémoire de longues épopées contées de génération en génération au son d’un luth à long manche. Entre monde terrestre et monde céleste, elles assument aussi le rôle social et le pouvoir magique que la musique confère aux bardes. Mais, par-delà ces points communs, chacune d’elles distillera la quintessence de son pays natal. Tawus vient du Turkménistan. Sa musique tient d’un brassage d’éléments iraniens et turcs et le timbre de sa voix puissante est agrémenté de divers effets spectaculaires donnant du relief à la narration.
« Un vrai Kazakh n’est pas un kazakh, c’est une dombra » dit un proverbe. Ce n’est pas Ardak Issataeva et Uljan Bajbusinova dont les doigts de fée courent sur les deux cordes de leur dombra qui le démentiront. Ardak est connue pour sa voix d’alto qui sied à merveille aux chants lyriques dans la tradition des troubadours du XIXe siècle. Quant à Uljan, sa voix forte et gutturale a déjà, par deux fois, surpris et conquis le public du Théâtre de la Ville. Elle est une des rares chanteuses à interpréter le répertoire épique des jyrau, autrefois réservé aux hommes, qui requiert une mémoire phénoménale et des qualités vocales exceptionnelles. Kirghize, Kenjegül, qui chante également avec l’ensemble Tengir-Too, s’est spécialisée dans les chants lyriques du bel canto. Accompagnée au komuz à trois cordes, sa voix d’une incomparable amplitude est digne des plus grandes divas. Venue du Karakalpakistan, région désertique de l’ouest Ouzbékistan proche de la mer d’Aral, la toute jeune Orynbaeva Alymbaj quittera pour la première fois son pays où elle vient de remporter un concours national de chant. S’accompagnant au luth dotar, elle apportera toute la fraîcheur, le dynamisme et la chaleur de ses 16 ans.
Jacqueline Magnier

sam. 15 nov. 17h

infos :
THEATRE DE LA VILLE
2 place du Châtelet Paris 4
les ABBESSES
31 rue des Abbesses Paris 18
RENSEIGNEMENTS tél : 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

****Maison d’Europe et d’Orient

3 passage Hennel
75012 Paris - France
M° Gare de Lyon / sortie bd. Diderot / accès par le 105 av. Daumesnil
ou M° Reuilly-Diderot / sortie rue de Chaligny / accès par le 140 rue de Charenton

tel +33 (0) 1 40 24 00 55
fax +33 (0) 1 40 24 00 59

mel contact@sildav.org

horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0