Dans le cadre des « journées des métiers d’Art » la ville du Vésinet accueille entre autres Nicole Polge qui présentera sa technique de l’ Ebru* , ainsi que certaines de ses réalisations.
le Samedi 5 avril de 14h à 18h , et le Dimanche 6 avril de 10h à 19h .
Foyer du Théâtre du Vésinet Alain Jonemann
59 bd Carnot
+33 (0)1.30.15.66.00
info.theatre@vesinet.org,
Vous pourrez rencontrer également d’ autres artistes :céramiste , ébéniste , enlumineur luthier , maître verrier , encadreur ....
Entrée libre.
Accès par LE RER (en venant de Paris)
→ RER A direction Saint-Germain-en-Laye
→ Station LE VESINET CENTRE (à 20 minutes de Charles de Gaulle – Etoile)
→ Prendre la sortie rue du Général Clavery
→ Remonter la rue du Maréchal Foch, passer la place de l’église, jusqu’au rond-point, puis tourner à gauche.Le théâtre se trouve sur la gauche, face à la mairie.
*L’ebru ou l’art du papier marbré est un art de décoration sur papier obtenu en appliquant sur de l’eau rendue plus dense grâce à l’ajout de bile de bœuf, de la peinture qui ne se dissout pas dans l’eau avec des pinceaux faits en poils de cheval et en bois de palissandre.
Des dessins en forme de nuages apparaissent pendant l’application c’est pourquoi cet art s’est appelé « ebri » ce qui signifie « nuage » en persan. Le nom d’ « ebri » s’est transformé au début du XXe siècle en « ebru » sans doute pour une question d’harmonie vocalique.
L’art de l’ebru est né en Asie centrale. Il est adopté en Iran et en Anatolie et atteint l’Europe au début du 17e siècle, où il est appelé « Papier turc » ou « papier marbré turc ».