Autour d’une tasse de thé, rencontre avec Jean-Michel Belorgey, Emmanuelle Collas, Denis Guillaume, Timour Mudihine et Catherine Pinguet
La publication en France d’ouvrages traduits du turc ou intéressant l’histoire, les patrimoines et cultures de Turquie, les questions (géo)politiques également, connaît un dynamisme qui, depuis le milieu des années 2000, va sans cesse croissant.
Acteurs majeurs de cette découverte, les éditions Empreinte-Temps présent et Galaade, pour cette rentrée littéraire, nous offrent à elles seules pas moins de sept titres.
Chez Empreinte, Catherine Pinguet retrace pour nous les grandes heures des îles des Princes, cet archipel au large d’Istanbul « tour à tour lieu d’exil, de bannissement, de retraites monacales, de villégiature pour les riches familles chrétiennes et juives, d’excursions loin de l’effervescence stambouliote ». Jean-Michel Belorgey, pour sa part, nous fait pénétrer dans les ateliers des derniers artisans d’Istanbul, avec la complicité de Damien Guillaume – lequel a également suivi Nedim Gürsel dans son Voyage au cœur de la Turquie.
De son côté, Galaade révèle au public francophone trois des principaux représentants de la jeune littérature turque : Hakan Günday (D’un extrême l’autre), Tuna Kiremiçi (Un été) et Ayfer Tunç (Nuit d’absinthe). Emmanuelle Collas présentera en outre Ecrivains de Turquie. Sur les rives du soleil, une importante anthologie de textes turcs inédits en France dont elle a commandé l’introduction à Timour Muhidine.
Entrée libre
Maison d’Europe et d’Orient
Accès au 3 passage Hennel, 75012 Paris
par le 105/107 avenue Daumesnil ou le 140/142 rue de Charenton
M° Gare de Lyon :
RER C, D, ligne 14 : sortie 9, place Henri Frenay (continuer tout droit en sortant de la gare)
ligne 1 : sortie boulevard Diderot
M° Reuilly Diderot :
ligne 1, 8 : sortie rue de Chaligny
Bus 29 - arrêt Daumesnil-Diderot
Bus 57 - arrêt Daumesnil-Diderot
Station Vélib’ la plus proche : en face du 124 rue de Charenton (station n° 12009)
Le passage Hennel n’étant référencé ni sur Google ni sur les plans de la Ville de Paris, ne faites surtout pas confiance aux plans du quartier, et sachez que le dit passage se situe en fait, par rapport au plan ci-dessous, entre le passage Raguinot et le passage Abel Leblanc.