Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > « Turquie rêvée et vécue » à Rochefort jusqu au 31 mars

« Turquie rêvée et vécue » à Rochefort jusqu au 31 mars

mercredi 10 mars 2010, par Açikçay

SUD OUEST.com

MAISON LOTI. Pour la saison turque, Sylvie Tubiana présente une installation sonore et vidéo:Turquie rêvée et vécue

Que ceux qui ont cru qu’il ne se passerait rien à Rochefort pour la saison turque qui s’achève fin mars, se rassurent : la maison Pierre-Loti accueille une installation vidéo et sonore de l’artiste rochelaise, Sylvie Tubiana.

Mixité sociale

Elle a d’abord travaillé à Flers, dans l’Orne, pour une commande sur la mixité sociale. « Dans cette ville, vivent 3 000 Turcs et 50 % de la population est immigrée ». Puis, la plasticienne s’est rendue en Turquie pour réaliser d’autres images. Enfin, elle est revenue à La Rochelle. Et à Villeneuve-les-Salines, elle est allée à la rencontre de la communauté turque, forte de 200 personnes.

À partir de ses films, elle a fait un montage pour raconter une histoire, surtout à travers l’oeil des enfants. « Ce n’est pas un documentaire, c’est plutôt un collage comme un polyptyque poétique. »

Sur ces images, un texte est lu - en français et en turc -, extrait de « La légende du Mont Ararat », de Yachar Kemal.

Turquie d’hier et d’aujourd’hui

Outre cette installation dans un salon de la maison Loti, lieu marqué, s’il en est, par la Turquie en France, Sylvie Tubiana présente aussi une installation sonore multilingue où « bonjour et merci » sont dits en soixante langues. Cette bande qui sonne comme un poème et une chanson, a été enregistrée à La Rochelle.

Claude Stéfani, conservateur de la maison Loti, est très heureux d’accueillir cette installation depuis vendredi. « Loti, c’est la Turquie rêvée, imaginaire et exotique du passé. Sylvie Tubiana raconte le pays d’aujourd’hui et de ceux qui vivent là-bas. Voilà pourquoi la démarche est intéressante, d’autant qu’aujourd’hui, il existe une communauté turque à Rochefort. »

Auteur : Kharinne Charov

À voir jusqu’au 31 mars à la maison Pierre-Loti, 141, rue Loti à Rochefort.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0