Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Expo « ces femmes qui courent avec les loups » jusqu au 21 mars à (...)

Expo « ces femmes qui courent avec les loups » jusqu au 21 mars à Strasbourg

mercredi 3 mars 2010, par Açikçay

Jusqu au 21 mars :
Exposition ORHAN CEM ÇETIN (AVEC BELMIN SÖYLEMEZ), SEBLA SELIN OK, FERHAT ÖZGÜR ET MELISA ÖNEL.

Ces femmes qui courent avec les loups :

un titre éloquent et imagé qui réunit quatre figures de la scène artistique turque contemporaine et un langage esthétique propre à chacun d’eux. Ces femmes qui courent avec les loups , une exposition de photographies et de vidéos où la femme est à l’honneur. Hommage à la femme, histoires de femmes ou encore portraits de femmes turques ? Créant un croisement entre les visions singulières et innovantes des artistes face à leur pays d’origine, l’exposition nous révèle une culture étrangère qui oscille entre tradition et modernité. De par les œuvres présentées, elle devient le point de rencontre entre deux media distincts, la photographie et la vidéo, qui s’enrichissent mutuellement dans ce jeu de regards portés sur les femmes d’aujourd’hui en Turquie. Renversant les poncifs occidentaux, détruisant les clivages de deux cultures différentes, elle nous dévoile le visage de ces femmes et en expose une image contemporaine et déconcertante.

On a tous dans l’esprit le portrait d’une femme turque. Elle est odalisque à la chevelure de perles, jeune fille rangée exclue des cafés et des cinémas, magicienne libérée ou songe en imperméable long. L’une ou l’autre. Et certaines d’entre elles, portant le foulard, se suicident (Neige d’Orhan Pamuk).
Cette exposition veut abandonner les fausses certitudes, les stériles débats des voiles et de l’Europe. Les quatre artistes présentés font face à des femmes. « Faire face » comme on se tient, vigilant, devant elles, pour les re-connaître. Orhan Cem Çetin, accompagné de Belmin Söylemez, les écoute. Sebla Selin Ok, Ferhat Özgür et Melisa Önel les mettent en scène. Mais quand elles courent avec les loups, les femmes sont insaisissables, obstinées et infiniment mélancoliques.

À Strasbourg, Stimultania est un lieu de diffusion de la photographie depuis vingt années. Issu du mot « stimuler », Stimultania a élargi ses propositions en présentant au public des musiques. Parce que la confrontation stimule, l’espace est utilisé comme un lieu de recherche avec cinq expositions annuelles et trois apéritifs-concerts mensuels.
visites guidées / brunchs-débats / café / Scolaires : possibilité de goûter sur place

accès :
à 5 min à pied de la gare de Strasbourg • en tram lignes A/D arrêt Ancienne Synagogue les Halles ou Gare Centrale, lignes C/B arrêt Alt Winmärik • en voiture - en provenance de Paris : sortie n°51 Strasbourg Centre, suivre Gare Centrale - en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare Centrale - parking : Sainte Aurélie ou rue Kageneck

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0