Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Débat avec Gaye Petek sur l’intégration des émigrés - Saint-Jacques de la Lande, (...)

Débat avec Gaye Petek sur l’intégration des émigrés - Saint-Jacques de la Lande, 23 janvier

mercredi 27 janvier 2010, par Açikçay

Ouest france

Chaque année, le Centre de la Lande et l’EPI Condorcet organisent une manifestation interculturelle, Trois Mois Avec, mettant en valeurs un pays.

Le choix jacquoladin pour 2010 s’est porté sur la Turquie alors, qu’au niveau européen, Istanbul a été désignée comme capitale de la culture. L’objectif est de contribuer à une société pluriculturelle, L’association Elele, représentée par sa fondatrice et directrice, est l’invitée de la 1 er soirée-débat.

Créée en 1984, celle-ci a pour mission de favoriser l’intégration des personnes originaires de Turquie, d’assurer leur autonomie et leur adhésion à la société d’accueil et sa culture. « Je souhaite donner à comprendre les différences existantes entre les divers groupes migratoires et les spécificités des populations de Turquie, souligne Gaye Petek. Je veux rappeler une réalité : chaque peuple a son histoire. Celle-ci s’inscrit dans des relations différentes avec la France. Ce qui importe, est de mettre en avant la part partageable. Parler des cultures d’origines ouvre un dialogue pour fonder le vivre ensemble ». En plein débat sur l’identité nationale, l’éclairage apporté par Elele devrait permettre des synergies.

Jeudi 28 janvier, à 20 h 30 à l’auditorium de l’EPI. Entrée libre. En savoir plus : http://www.elele.info/

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0