Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2008 > 02 - Articles de février 2008 > Ankara lance des travaux de prospection pétrolière en mer Égée

Ankara lance des travaux de prospection pétrolière en mer Égée

mercredi 6 février 2008

La Turquie a lancé des travaux de prospection d’hydrocarbures dans le golfe de Saros, en mer Egée, dans une zone qu’Ankara partage avec son voisin grec.

« Nous avons commencé à forer dans le golfe de Saros, en mer Egée, où nous avons repéré un secteur prometteur », a indiqué le ministre de l’Énergie, Hilmi Guler, lors d’une conférence de presse.

Ankara et Athènes ont un vieux contentieux territorial portant sur une partie de la mer Egée, et les deux voisins ont failli se faire la guerre il y a plus de 20 ans à propos de la prospection de ces gisements de pétrole et de gaz.

Samedi toutefois, le gouvernement grec a fait savoir que l’initiative turque ne provoquerait pas de polémique avec la Turquie.
« Les travaux de prospection ont lieu dans un secteur situé entièrement dans les eaux turques. Aussi n’est-il pas nécessaire pour la Grèce de les commenter », a expliqué un responsable de la diplomatie grecque désireux de conserver l’anonymat.

La Grèce dispose d’une limite territoriale de six milles autour de ses quelque 2 000 îles ou îlots situés en mer Egée, tout en affirmant pouvoir étendre cette limite à 12 milles — une éventualité, a prévenu Ankara, qui serait un « casus belli ».

En mars 1987, le Premier ministre grec de l’époque, Andreas Papandreou, avait donné l’ordre à sa marine de guerre de couler un navire turc d’exploration pétrolière au cas il pénètrerait dans les eaux grecques.
Depuis, et singulièrement ces dernières années, les relations bilatérales se sont considérablement réchauffées et en janvier, l’actuel chef du gouvernement d’Athènes, Costas Karamanlis, a effectué la première visite en Turquie d’un Premier ministre grec en près d’un demi-siècle.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Reuters, 2 février 2008, 19h 24.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0