En immersion pendant 10 ans dans la société turque, loin de toute communauté expatriée, Marie-Antide a peu à peu appris à connaître ce pays.
Très intéressée par la « chose politique », elle a décidé de rejoindre Turquie Européenne pour y raconter et expliquer cette société complexe, en pleine mutation et si mal connue en France.
Des photos prises sur le vif, des témoignages et d’autres textes sont disponibles sur son blog « Istanbul la Turque ».
Voir en ligne : Istanbul la Turque
Voici une interview passionnante et par son contenu et par la personnalité de son auteur. Elle correspond à plusieurs réflexions entendues au cours d’entretiens ou de dîners sur un travail entrepris par un ou des groupes d’intellectuels pour rafraîchir les annotations des discours d’Atatürk. Ces travaux devraient être publiés en 2008, pour le 70 anniversaire de sa mort. Pour rappel, les discours d’Atatürk, y compris le Nutuk, sont difficilement lisibles en version originale.
Portrait réalisé par Ned (...)
Istanbul est plus folle que d’habitude cette semaine, les évènements artistiques s’emballent et nous courrons d’inaugurations en réceptions au coucher du soleil : ouverture de la Biennale Jeudi 6 et lancement de multiples évènements qui s’y rapportent, inauguration d’une exposition d’Omer Uluc sur un vapur (bus maritime), inauguration d’une exposition de Fatma Tülin à l’Institut français … et troisième édition de la semaine du Design , du 4 au 10 Septembre.
Ce salon accueille des artistes turcs et (...)
C’est un petit bijou de rhétorique … byzantine que les paragraphes dédiés à l’avenir de la Turquie dans l’Europe prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de politique étrangère devant un parterre d’ambassadeurs Lundi 27 Août.
La variété des interprétations en témoigne : du « ni un changement ni une inflexion mais sur un autre ton » de Patrick Devedjian au « M. Sarkozy s’inscrit dans le camp des chefs d’Etat et de gouvernement qui pensent qu’un jour la Turquie pourra faire partie de l’Union Européenne (...)
La Grande Assemblée nationale vient d’élire le 11e président de la République de Turquie. Il s’agit, sans surprise, du député de Kayseri, Abdullah Gul, membre fondateur de l’AKP, parti majoritaire à l’assemblée.
Il a été élu avec 339 voix soit toutes les voix des députés AKP (340 voix). Les députés du MHP (extrême droite) ont voté pour leur candidat Sabahattin Cakmakoglu, les députés du DTP (pro-kurde) étaient présents mais se sont abstenus, les députés du CHP (centre gauche) ont pratiqué la politique de la (...)
New-York, Tokyo, Londres, Paris… Istanbul ? Dans le road-show des stars de la chanson, la ville du Bosphore s’affirme de plus en plus comme une scène internationale.
Avec l’été, ce ne sont pas seulement les touristes, le soleil et les 35°C à l’ombre qui s’installent en ville, mais aussi une longue tradition de img_2406.1187964181.JPGfestivals qui se déroulent de Juin à Septembre pour la plus grande joie de Stambouliotes toujours friands de musique et de nouveautés. Ces concerts sont l’occasion pour (...)
« La route est droite mais la pente est forte » ... En Turquie, c’est une route de montagne qui attend l’AKP !
Vainqueur des élections législatives du 22 Juillet dernier, l’AKP a obtenu la majorité à l’Assemblée et gouvernera donc seul. Les enjeux qui attendent le futur gouvernement sont cruciaux pour l’avenir du pays : économie, Europe, Constitution, crise du sud-est kurde anatolien ... autant de sujets sur lesquels ses orientations et son action sont très attendues.
Piloter l’économie sans le cadre (...)
En turc, “Kader” signifie “destin”. Mais ici, KA-DER est l’acronyme de KAdin-DERnegi.
Fondée en 1997, cette association regroupe maintenant près de 1000 membres sur toute la Turquie et se donne pour mission de lutter pour l’introduction et la promotion des femmes dans la vie politique. Et cela de plusieurs façons :
en luttant contre la domination des hommes dans la vie politique,
en demandant une législation pour lutter contre la discrimination sociale, culturelle et économique qui empêchent (...)
Caricature d’Ibrahim Sari, parue dans Sabah ce jour : “il faut interdire la pub des maillots de bain !”.
L’été s’installe à Istanbul … et les envies de baignade aussi. Et pour les nombreuses élégantes stambouliotes, préparer son sac de plage commence par l’achat du dernier maillot à la mode. Les panneaux publicitaires de la ville allaient donc se couvrir des silhouettes de jolis mannequins, exhibant les dernières créations des grands fabricants de maillot tels Zeki Triko (mon préféré !), Ay Yildiz, Kom (...)
L’Assemblée Nationale turque a voté. A. Gül a été désigné par la quasi-totalité des participants (357). Malheureusement, le quorum de 367 votants n’ayant pas été atteint et ce vote a été invalidé par la Cour Constitutionnelle. Ce qui ouvre la perspective d’élections législatives anticipées.
Le lendemain, l’armée a violemment accusé le gouvernement de ne pas défendre les valeurs laïques, accusation très rapidement contrée par le gouvernement qui, fait unique, a rappelé que celle-ci était sous les ordres du (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200