Le Figaro - Débats & Opinions - 01 octobre 2005
Les changements d’attitude à l’égard de la Turquie chez certains responsables politiques français de gauche ou de droite ont quelque chose d’inquiétant et d’un peu malsain. L’impression se dégage de convictions qui évoluent comme les sondages, l’image de la classe politique française est gravement affectée, beaucoup moins à cause de la position prise que des conditions dans lesquelles elle change, et il se prépare un désagréable affrontement avec la (...)
Le Figaro - 30/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gul, ici en compagnie de son homologue autrichienne Ursula Plassnik, a fait savoir qu’il ne décollerait pas d’Ankara, lundi, avant de connaître le résultat des négociations entre Européens.
A quatre jours de l’ouverture des négociations avec la Turquie, la Grande-Bretagne a décidé hier de changer de tactique pour mieux neutraliser l’Autriche, seul pays européen qui bloque (...)
Libération - 30/09/2005
Ni fleurs, ni tapis rouge. Méfiance et ressentiment vont dominer l’ouverture, prévue lundi à Luxembourg, des pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Si tant est que la cérémonie se tienne... Car, à quatre jours de l’événement, l’Autriche a bloqué hier l’adoption du mandat de négociation européen : officiellement, Vienne exige que soit mentionnée, noir sur blanc, la possibilité de conclure un simple « partenariat privilégié » avec Ankara. Totalement inacceptable pour (...)
Editorial de Libération
Vendredi 30 septembre 2005 (06:00)
La Turquie, au siècle dernier, était « l’homme malade de l’Europe ». L’Empire ottoman en est mort. Aujourd’hui, c’est l’Europe qui semble malade de la Turquie, et bien mal en point. A la veille de la date fixée pour engager avec Ankara des négociations d’adhésion promises, les Européens sont divisés, au point de ne même pas être d’accord sur l’objet des discussions qu’ils auront avec les Turcs. Un vrai bazar.
Les gouvernements sont divisés. Mais la (...)
Vendredi 30 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
Etudiant à la prestigieuse université Bilkent d’Ankara, Orhan, comme beaucoup de ses condisciples, ne croit plus vraiment à l’Union européenne. « C’est comme une femme qu’on a courtisée pendant des années et des années pour finalement réaliser qu’elle s’est bien défraîchie entre-temps », plaisante cet apprenti manager. Les ultimes rebuffades des Vingt-Cinq exaspèrent une opinion déjà lasse de quarante ans de route cahoteuse vers l’UE. En un an, le pourcentage (...)
La libre Belgique avec AP
Mis en ligne le 28/09/2005
Pour Olli Rehn, un « climat politique négatif » plane sur les relations avec Ankara. « La Turquie qui adhérera sera une Turquie plus européenne et moderne », pense le commissaire. Qui espère ouvrir des négociations avec la Croatie.
ENTRETIEN
Je veux briser le cercle vicieux » dans lequel se sont enferrées les relations euro-turques. A quelques jours de l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara, Olli Rehn regrette « le climat politique (...)
Mercredi 28 septembre 2005 (Liberation.fr - 19:16)
Les députés européens ont exigé mercredi qu’Ankara reconnaisse, préalablement à son accession, le génocide arménien de 1915 et durci le ton sur Chypre. La réaction de l’UDF Marielle de Sarnez, défavorable à l’adhésion de la Turquie.
Bruxelles (UE) De notre correspondant
Le Parlement de Strasbourg a exigé aujourd’hui par 356 voix contre 181 et 125 abstentions, qu’Ankara reconnaisse, préalablement à son accession, le génocide arménien de 1915 et a ajourné, (...)
Libération - 28/09/2005
43 députés (42 UMP, 1 UDF) ont lancé hier un appel à Jacques Chirac pour lui faire part de leur « très vive réticence, voire sincère aversion, à l’idée même d’une ouverture des négociations », en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Ce chiffre de 43 est aussi un clin d’oeil au fameux appel dit des « 43 » que Jacques Chirac avait lancé en 1974. En pleine campagne présidentielle, 43 députés UDR, emmenés par l’actuel chef de l’Etat, avaient alors annoncé leur ralliement à (...)
Le Figaro - 26/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
A l’approche de la date fatidique du 3 octobre, la tension monte entre l’Union européenne et la Turquie. De part et d’autre les esprits s’échauffent, les positions se durcissent, ce qui fait craindre à la présidence britannique de l’Union un capotage de dernière minute. « Les opposants à l’entrée de la Turquie se livrent, en coulisses, à une surenchère peu honorable », raconte un diplomate anglais. « Ils en rajoutent dans (...)
Le Monde - 28/09/2005
Dans une résolution adoptée par 356 voix contre 181 et 25 abstentions, le Parlement européen a estimé que la suspension des négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’UE « pourrait » être envisagée fin 2006 si les Turcs n’ont pas mis en œuvre d’ici là l’intégralité du protocole d’Ankara qui étend son union douanière avec l’UE aux dix nouveaux membres.
Désaccord sur le protocole d’Ankara
La Turquie a signé, le 29 juillet 2005, le protocole d’Ankara qui étend son union douanière avec (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 210