Courrier International
13 octobre 2005
L’ouverture des négociations avec l’Europe a été accueillie avec joie dans tout le monde musulman.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Abdullah Gül, au moment où la bataille diplomatique atteignait son paroxysme, c’est-à-dire le 3 octobre vers midi, était en train de discuter avec l’un de ses homologues européens. Ce dernier, ministre des Affaires étrangères d’un important pays de l’Union européenne, dit à Gül : “Nous ne parvenons décidément pas (...)
RFI
Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont désormais ouvertes depuis une dizaine de jours. Et ce, malgré le fait que la Commission européenne, qui a certes bien noté les progrès fournis par la Turquie, ait exprimé son regret face au refus d’Ankara de reconnaitre un autre Etat membre de l’UE, Chypre, ou encore le génocide arménien. Sur toutes ces questions, Uluç Ozulker, l’ambassadeur de Turquie en France, s’explique au micro de Pierre Ganz (RFI) et de Christian Makarian (...)
Cumhuriyet 10 octobre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une autre traduction de la presse turque. Le fait que nous la publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Avec la précieuse(!) participation de nos politiciens au pouvoir, de nos médias et de ceux qui utilisent les mêmes méthodes que certains groupes marginaux, (...)
ATHÈNES - Un Grec sur deux croit que les négociations entre la Turquie et l’UE sont « une évolution négative », selon un sondage publié samedi. Mais les deux tiers espèrent d’une Turquie dans l’Union une amélioration des relations entre les deux voisins.
A la question de savoir si le début des négociations était une évolution « plutôt positive ou négative », 50 % des sondés ont répondu qu’elle était « plutôt négative » contre 32 % qui l’ont jugée « plutôt positive », le reste étant sans opinion, selon ce (...)
yahoo actualites
STOCKHOLM (AP) - Une éventuelle épidémie de grippe aviaire en Turquie et Roumanie ne devrait pas affecter les négociations d’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays, a affirmé lundi le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
« Je ne pense vraiment pas que nous devrions faire le lien entre » les épidémies et cette éventuelle adhésion, a-t-il déclaré devant la presse à Stockholm. « Je ne vois pas le rapport ».
Des cas de la souche mortelle de grippe aviaire ont été (...)
www.lejournal-hebdo.com
Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne vont débuter d’ici peu. Dans dix ans, ce pays rejoindra certainement les 25.
Petit à petit, pas après pas... on s’achemine vers une adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Certes celle-ci, si elle se réalise, n’aura pas lieu avant 2014. Mais tout de même, c’est une étape essentielle qui vient d’être franchie : les négociations entre Ankara et Bruxelles vont pouvoir débuter dans quelques jours après l’accord donné (...)
Metrofrance.com
N’ayons pas peur d’assumer nos opinions et convictions. Une semaine après l’ouverture des négociations avec la Turquie, on ne peut qu’être stupéfait du silence de la plupart des partisans de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne comme si cette position était devenue honteuse parce que les sondages montrent que les français sont aujourd’hui hostiles à 60 % au projet d’intégration. Ceux-là oublient qu’en 1963, quand le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont signé le traité de (...)
Courrier international - n° 779 - 6 oct. 2005
Un climat de révolte gagne la société turque devant les atermoiements de l’Union européenne - sans pour autant mettre fin à leur désir d’Europe, estime Vatan.
“Toutes les autres décisions concernant les relations entre la Turquie et l’Union ont toujours été prises à la dernière minute”, rappelait Javier Solana. En tenant ces propos, le week-end dernier, le représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité se voulait rassurant. La (...)
L’express avec Reuters
La Turquie et la Croatie ont obtenu leur sésame pour entamer des négociations d’adhésion à l’Union européenne après des tractations difficiles qui laissent augurer de pourparlers très durs avec Ankara.
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq sont parvenus à un accord entre eux, puis avec les Turcs, après avoir surmonté les réticences de l’Autriche, qui souhaitait proposer une alternative à l’intégration pure et simple de la Turquie. « Cette décision historique de (...)
Le Monde avec AFP
La Turquie a accepté lundi soir le cadre proposé par l’Union européenne pour ses négociations d’adhésion, a-t-on appris de source officielle turque à Ankara et sur place à Luxembourg.« Un accord a été trouvé et, si Dieu le veut, nous nous rendons à Luxembourg », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, à la presse, indiquant qu’il allait se rendre à Luxembourg pour la cérémonie d’ouverture des pourparlers.
Le ministre s’adressait aux journalistes devant le siège du Parti (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 210