© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 22-11-2006
Le gouvernement turc mène toute une série de contacts diplomatiques secrets sur la question chypriote. L’objectif restant d’ouvrir ports et aéroports aux navires et avions chypriotes contre une levée de l’isolation des chypriotes turcs. Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, répercute ici pour ses lecteurs les bruits de couloir entendus dans les milieux diplomatiques : si les lignes bougent, elles le font loin des (...)
Source : Le Monde.fr, le 09/11/2006
Semih Vaner, chercheur au CERI et spécialiste de la Turquie, répondait la semaine dernière aux questions des internautes sur le chat modéré du Monde.fr. Au menu, la Turquie, le rapport de la Commission et l’avenir des relations turco-européennes.
Busbecq : L’Union européenne exige de la Turquie qu’elle ne ralentisse pas le rythme de ses réformes. Où, quand, par qui et de quel droit le rythme des réformes a-t-il jamais été fixé ? Depuis quand la vitesse est-elle (...)
Source : 7/7, le 13-11-2006
Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a jugé lundi en marge d’une réunion avec ses homologues européens, qu’une rupture des négociations d’adhésion avec la Turquie serait « un vrai désastre ».
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre des Vingt-cinq à Bruxelles, le chef de la diplomatie belge a estimé que l’élargissement de l’Europe à la Turquie ne pouvait être comparé à l’adhésion de la Roumanie ou de la Bulgarie.
« L’élargissement à la Turquie (...)
Si vous n’honorez pas vos engagements, nous pourrions être en mesure de suspendre votre processus de négociations...
Et alors ! De toutes façons, nous, ça fait bien quatre ans que nous sommes suspendus...
* Note : l’ampoule est le symbole du Parti de la Justice et du Développement (AKP) actuellement au pouvoir.
© Emre Ulaş, Radikal.
Source : Le Monde, le 6-10-2006
Il y a un an, l’Union européenne, après avoir longtemps tergiversé, acceptait d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Turquie. Depuis cette date, les pourparlers ont peu avancé. Ils achoppent en particulier sur le refus des Turcs d’ouvrir leurs ports et leurs aéroports aux navires et aux avions chypriotes, comme les y oblige le protocole d’Ankara, qui étend aux nouveaux Etats membres, Chypre incluse, l’union douanière entre la Turquie et l’UE. Ils sont également (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le
Le journaliste turc Taha Akyol revient ici sur un récent voyage en Allemagne durant lequel il devait rencontrer la chancelière Angela Merkel, farouche opposante à l’adhésion de la Turquie à l’UE. L’occasion de revenir sur le style tout en vérité de cette femme simple comme sur les réalités de la politique et de la diplomatie que seuls les éternels candidats en campagne peuvent se targuer d’ignorer superbement…
La chancelière allemande, Mme Angela (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 13/09/2006
Haluk Şahin, universitaire et chroniqueur, publie et commente les propos échangés entre Nicolas Sarkozy et Bahadir Kaleagasi, le représentant du patronat turc à Bruxelles lors de la visite du Président de l’UMP auprès des instances de l’UE.
Je pense que ces paroles échangées la semaine dernière à Bruxelles peuvent en dire long sur toute l’importance que revêt l’approche de l’Europe par la Turquie. La scène s’est déroulée à Bruxelles. Le (...)
Source : Le figaro, le 07 septembre 2006
La Commission européenne et la présidence finlandaise de l’UE étudient plusieurs « plans B » pour éviter la rupture des négociations avec la Turquie cet automne. Les solutions de sortie de crise seront au menu des discussions aujourd’hui, à Bruxelles, entre le commissaire Oli Rehn et Ali Babacan, négociateur en chef du gouvernement turc pour l’adhésion à l’UE. Critiquée par un récent rapport du Parlement européen, braquée sur la question chypriote, la Turquie de (...)
Pour marquer la fin de la première année depuis l’ouverture des pourparlers d’adhésion de la Turquie avec l’Union européenne, TÜSIAD organise une « Semaine de la Turquie en Europe », les 3, 4 et 5 octobre 2006 à Bruxelles, Paris et Berlin.
TURKEY@EUROPE_WEEK Pour marquer un an de négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne
Bruxelles, le 3 octobre * Paris, le 4 octobre * Berlin, le 5 octobre
BRUXELLES – 26 JUIN 2006 – Pour marquer la fin de la première année depuis l’ouverture des (...)
Agence Anatolie (Traduction TE) - BERLİN - L’ancien chef de la diplomatie allemande, Joschka Fischer a appelé l’Europe à comprendre l’importance de la Turquie. Dans une interview donnée au quotidien allemand, Die Zeit, le 20 juillet 2006, à la question de savoir si l’Occident pouvait compter au Proche-Orient sur une force fiable, il a répondu ceci :
« A nous tous les Européens, je peux dire ceci : comprenez l’importance de la Turquie. Dans le bassin méditerranéen, elle est un partenaire pour une (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 210