Témoignage d’une lectrice sur ses impressions ramenées de Turquie cet été, 10 ans après avoir effectué un premier séjour.
Trois heures après le décollage de Genève, c’est la plongée sur Istanbul. 6000 km et 3 petites heures seulement séparent l’univers propre et lisse de la cité helvétique de la trépidante et bouillonnante « presque capitale » turque. Trois petites heures qui, pour la troisième fois de ma vie, me transportent du coeur de l’Europe aux portes de l’Asie.
Impressions...
Tout d’abord la (...)
Avec tout ce qui se passe autour d’elle, la Turquie est en train de devenir indispensable. La crise dans le Caucase n’est que le dernier épisode d’une actualité mouvementée qui donne à la diplomatie turque un rôle central, unique, dans une région traversée par de multiples conflits.
Son rôle de médiateur entre Israël et la Syrie est l’objet du sommet quadripartite auquel participe, jeudi à Damas, le président Nicolas Sarkozy. Le Qatar représentant des pays du Golfe , la Syrie qui préside la Ligue arabe , (...)
Retour sur la décision judiciaire qui devait marquer l’été politique en Turquie...
Hier, la cour constitutionnelle a signé une décision historique. La non-interdiction de l’AKP. Cependant le financement public de ce parti sera coupé. Une décision équilibrée. Ce jugement est une victoire pour la démocratie et aussi pour le droit.
Des leçons doivent en être tirées : à l’avenir chacun devrait être plus attentif sur le chemin à parcourir pour la démocratie car l’interdiction de l’AKP aurait représenté un coup (...)
L’espace stratégique turc ? Un boîte à 4 couvercles, chacun marqués d’un grand K. On peut appeler ça la théorie des 4 K, déjà entrevue dans nos colonnes. Voilà à peu près 10 ans qu’elle déploie son équation sur le pourtour du territoire turc et l’emballement de ces dernières semaines la remet encore une fois à l’ordre du jour.
Petit outil sympathique, pratique mais non sans limite, les 4 K offrent un essai de doctrine stratégique pour la Turquie. Quelques remarques tout d’abord :
le lien qu’elle permet de (...)
L’opinion publique turque connaît cette institution sous le nom de Patriarcat grec (romain) de Fener (quartier d’Istanbul). C’est aussi le nom qui lui est officiellement donné. Ce dont on ne se rend pas compte dont on ne veut pas se rendre compte ou que l’on dénie si jamais on en prend conscience c’est que cette institution voit son lien organique avec Fener ou avec l’identité grecque de Turquie s’amenuiser chaque jour un peu plus.
Car en vérité, ce Patriarcat réduit à la dimension d’une Eglise (...)
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Ankara Zakir Haşimov a déclaré que Bakou considérait positivement la proposition turque d’une plate-forme de stabilité et de coopération pour le Caucase mais qu’il était nécessaire de mettre en place des entretiens plus détaillés de manière à savoir comment une telle idée pouvait être mise en œuvre.
Hasimov n’a pas souhaité aller plus avant dans la description de ce qu’il entendait par le mot « détaillés ». Mais il est clair que le principal souci des autorités azerbaïdjanaises est (...)
A minuit, l’autocar immatriculé en Turquie quitte le centre d’Erevan, devant le siège d’une agence de voyage proche de l’Opéra, et part pour Istanbul. Des autocars font ce trajet deux fois par semaine.
Dossier paru sur Hegtonline
Traduit en français par G. Festa sur le site Yevrobatsi
Il existe aussi trois autres agences dont les autocars partent de la gare routière à Erevan vers ce pays avec lequel l’Arménie n’entretient pas de relation diplomatique. Un autocar part aussi de Vanadzor vers la (...)
Peu de gens en sont conscients : le procès en fermeture intenté contre l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, pro-Islamiste) était une affaire de régime politique. Le procès intenté contre le DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) est une affaire d’Etat.
Si l’AKP avait été fermé, le régime démocratique en Turquie aurait été ébranlé. Mais si le DTP est fermé [La décision de la la cour est attendue pour l’automne, NdT], c’est le pays lui-même qui peut aller à l’éclatement.
Il y avait une forte (...)
Depuis vingt-cinq ans, Bülent Ersoy, chanteuse transsexuelle à la voix d’or, a habitué les Turcs à ses caprices et ses coups de gueule. Véritable icône nationale, vénérée d’un bout à l’autre du pays dans les milieux populaires, cette diva du show-business turc âgée de 56 ans est poursuivie par la justice, depuis mercredi 18 juin, et risque un an et demi de prison pour avoir lancé un vibrant appel au pacifisme en direct à la télévision, au nom des mères turques.
Fin février, alors que les troupes lançaient (...)
La région du Sud-est anatolien, qui fournit une bonne part de la production agricole du pays est victime ces dernières années d’une sécheresse entrainant une baisse de la production agricole du pays.
Selon des études récentes, en 2008, la Turquie devrait subir une baisse de 20% de sa production de blé et de 30% de celle d’orge à cause de la sécheresse qui frappe le Sud-est anatolien.
Une baisse de la production agricole due à une sécheresse persistante.
Semsi Bayraktar, le président de la Chambre (...)