Communiqué de Presse – Paris, 14 septembre 2010
La TUSIAD a publié un communiqué de presse à la suite du référendum sur la révision de la Constitution qui s’est déroulé le 12 septembre. Le communiqué de presse contient les opinions suivantes :
« Notre pays a réalisé un référendum sur la proposition de loi portant sur un nombre d’amendements constitutionnels à la suite d’une période de propagande qui a connu d’intenses débats politiques. Les électeurs ont dit « oui » au paquet d’amendements constitutionnel. Le (...)
Nous réitérons à la demande de son comité de soutien, l’appel à soutenir Pinar Selek qui est une jeune sociologue turque, victime depuis 12 ans d’une persécution judiciaire dont le seul objet est de la faire taire définitivement.
Nous ajoutons, à ce nouveau communiqué, des documents relatant son histoire et éclairant l’acharnement dont elle est l’objet.
Pinar Selek a besoin de notre soutien.
Les faits reprochés ne reposent sur rien. Pinar Selek risque la prison à vie, accusée d’être à l’origine d’un (...)
Nous avons appris avec consternation les lourdes menaces qui pèsent sur l’association parisienne Elele. Cette organisation est devenue au fil des années, incontournable par son action sociale en faveur de l’Intégration des migrants de Turquie et a su étendre son action aux personnes de toutes origines et à tout le territoire français.
Nous y voyons le fruit d’une politique délibérée de démantèlement du réseau associatif par la réduction de leurs budgets, la privatisation d’une partie de l’action sociale (...)
Suite à la publication de l’appel à signer la pétition contre le démantèlement de l’IFEA, L’Ambassade de France en Turquie nous a demandé de publier le communiqué qui suit :
Citation : Alors qu’une pétition circule sur l’internet pour s’émouvoir d’un possible démantèlement de l’Institut français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul, l’Ambassade de France en Turquie tient à souligner qu’il n’en a jamais été question. Comme le rappellent les initiateurs de cette pétition, l’IFEA est depuis près de 80 ans, une (...)
Des universitaires et chercheurs français travaillant sur la Turquie et en Turquie souhaitent attirer votre attention sur les menaces qui pèsent sur l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul, et, au delà, sur les instituts de recherche français dépendant du ministère des Affaires étrangères.
Pour protester contre le démantèlement programmé de la recherche française à l’étranger, nous vous appelons à signer la pétition ci-dessous :
« Nous apprenons que l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (...)
Mohamed Sifaoui est un journaliste et écrivain d’investigation indépendant. Le 11 février 1996 a marqué sa chair au fer rouge à jamais. Ce jour-là, alors qu’il travaillait au siège du « Soir d’Algérie », un attentat à la bombe pulvérise les locaux du journal et une partie de la Maison de la presse qui abritait la presse indépendante algérienne.
Soutenons Mohamed Sifaoui
Ce jour-là, il s’en est fallu de 5 minutes pour que Mohamed Sifaoui trouve la mort. Ce jour là, Mohamed Sifaoui ramasse horrifié ce qui (...)
La demande d’interdiction de l’AKP introduite devant la Cour constitutionnelle par le Procureur en chef de la Cour de cassation turque a suscité un grand étonnement, aussi bien parmi les Turcs Européens et que dans l’opinion publique européenne.
L’acte d’accusation du Procureur en chef a donné lieu à une vague de protestations en Turquie, de la part de nombreux partis politiques, associations et barreaux. Une vague de protestations similaire a également émané de nombreux partis politiques et (...)
TUSIAD : “Dissoudre un parti politique ne constitue pas une solution viable dans les démocraties modernes.”
« Quel que soit leur poids électoral, la demande de dissolution à l’égard des partis politiques, éléments indispensables de la vie démocratique, est inacceptable pour la démocratie turque qui possède plus d’un siècle d’expérience de régime parlementaire.
Les expériences précédentes ont montré que la dissolution des partis politiques ne contribue nullement aux résolutions des problèmes politiques, (...)
Nous avons la grande douleur et le regret de vous annoncer que Semih Vaner est décédé le mardi 12 février 2008 à l’hôpital Saint Antoine ou il était traité pour une longue et pénible maladie . Nous n’avons appris cette triste nouvelle qu’hier tard dans la soirée.
Politologue, spécialiste de la Turquie, il était directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques - FNSP (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales - CERI).
Né à Istanbul, Semih Vaner etait diplômé en sciences (...)
La prochaine échéance électorale est une occasion exceptionnelle pour les jeunes progressistes en France. Les problèmes urgents et graves nous attendent : emploi, éducation, santé, gestion scrupuleuse des finances municipales, protection de nos espaces verts.... C’est en servant leur ville, leur région et leurs concitoyens que les jeunes Français d’origine turque veulent exprimer à la fois leur reconnaissance, leur solidarité et leur engagement démocratique.
Les jeunes issus de l’immigration veulent (...)