Le ministre Kursad Tuzmen a déclaré jeudi que les exportations de la Turquie devraient atteindre 107 milliards de dollars d’ici la fin de 2007. « Par contre, le montant nos importations sera d’environ 167-168 milliards de dollars, ce qui est un chiffre auquel nous devons faire attention », a dit Tuzmen.
Tuzmen a prononcé un discours devant l’Association des exportateurs d’Uludag (AEU), au nord-ouest de la province de Bursa (Anatolie occidentale). Lors de son intervention, Tuzmen a indiqué que les (...)
Dans une réaction immédiate à la suppression des termes « adhésion » et « l’adhésion de la Turquie » dans un document de l’Union européenne, le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan écarté hier la possibilité d’accepter toute proposition de l’UE aboutissant à « partenariat privilégié ».
« Il n’est pas possible pour nous d’accepter une formule qui exclut une adhésion complète », a déclaré Babacan devant le Parlement au cours des discussions sur le budget de son ministère.
Babacan a souligné que la (...)
Rivales de longue date, la Turquie et la Grèce se sont accordées pour prendre des mesures de confiance, parmi lesquelles un approfondissement des liens entre leurs armées, par le biais d’une unité militaire conjointe pour les opérations multinationale maintien de la paix. La Grèce soutient la candidature de la Turquie à l’Union européenne, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ajoutant que « c’est une nécessité pour une région stable et sûre ».
La Grèce et la Turquie ont (...)
Alors que les Vingt-Sept s’apprêtent à signer le traité de Lisbonne, l’entretien qu’a donné récemment le député européen Jean-Louis Bourlanges (Le Monde du 3 décembre) éclaire une facette peu connue du débat européen en France : celui du désenchantement des pro-européens traditionnels face à une Europe qui s’est élargie avec la fin de la guerre froide, et qui ne peut donc plus ressembler au projet des pères fondateurs. Pour Jean-Louis Bourlanges, l’euro constitue en quelque sorte le dernier acte concret de (...)
Les 27 ont donné leur feu vert lundi à l’ouverture mercredi de deux nouveaux chapitres des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, a-t-on appris auprès de la présidence portugaise de l’UE. Ces deux chapitres, concernant les « réseaux transeuropéens » et la « santé et protection des consommateurs », seront formellement ouverts mercredi matin, normalement en présence du ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan, a-t-on précisé de source diplomatique.
Cette décision a été rendue (...)
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé que la France ne pourrait pas bloquer la candidature de la Turquie à l’Union européenne, même si Paris a réussi à faire supprimer le mot « accession » d’un communiqué européen sur les négociations Turquie-UE.
Sur l’insistance de la France, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont évité d’employer dans leur communiqué de lundi les mots adhésion et accession, à propos de la Turquie. Le président français, Nicolas Sarkozy, s’oppose à l’entrée de la (...)
Comment la Turquie peut-elle transformer ce non* en oui* ? Les partisans européens d’Ankara conseillaient de manifester de la colère, pendant une semaine où le Premier ministre turc accusa le président français d’être un menteur, un hypocrite, et où l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs (TÜSIAD), le plus grand syndicat patronal de Turquie, a publié une déclaration parlant d’un comportement « illégal », et même « pathologique ».
« La route vers Bruxelles a toujours été sinueuse », a (...)
Le fait que le ministre des Affaires étrangères turc Ali Babacan reconnaisse que les récents agissements de la France à Bruxelles ont affligé la Turquie explique en fait les raisons du lifting engagé récemment par la diplomatie française. Il est bien évident que les autorités française n’appelleront pas cela un lifting mais une tentative d’expliquer leurs positions.
Or si un pays tente de s’expliquer sur ses propres options, cela peut tendre à faire penser qu’il éprouve une difficulté du genre non (...)
Plusieurs dirigeants libéraux européens, dont le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, se sont montrés sceptiques vendredi sur l’utilité du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe que les 27 devraient lancer vendredi, à l’initiative de la France.
Ce groupe « n’est pas notre idée. Nous allons le soutenir, mais nous pensons être capables de réfléchir par nous-mêmes », a déclaré M. Rasmussen, après une réunion des responsables du parti libéral européen. « C’est quelque chose que nous avons accepté (...)
La Turquie et la Grèce ont décidé de montrer la volonté politique de faire d’intenses efforts pour résoudre leurs problèmes, et pour créer un nouveau climat de paix dans la région égéenne, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan aux journalistes après avoir conclu ses contacts officiels à Athènes, mercredi.
Babacan a déclaré que la prochaine visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis, à Ankara, est très importante, en ajoutant que la Turquie et la Grèce sont dans un processus de (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 210