Loin de la rhétorique simpliste de l’opinion parue dans Le Monde du 29 janvier et du caractère fallacieux de l’argumentation développée par le groupe de parlementaires UMP-PPE qui en est l’auteur, il nous a semblé important de rappeler la réalité du processus de négociation en cours avec la Turquie.
Rappelons tout d’abord que la Turquie est le pays dont la candidature est la plus ancienne : dès 1963, elle signait un accord d’association qui prévoyait, à terme, son éventuelle adhésion ; en 1999, le (...)
Gaz de France ne participera pas au projet de gazoduc Nabucco. Le secrétaire d’Etat français au commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé lundi 18 février, au cours d’une visite en Turquie, que la candidature du gazier français n’était plus d’actualité. « La Turquie a pris une décision, a commenté le ministre. Cette exclusion est un choix politique. L’offre de GDF est donc retirée. Nous le regrettons. Techniquement et économiquement, elle avait pourtant toutes les chances d’être retenue. »
GDF et la (...)
C’est la première visite officielle d’un Premier ministre grec en Turquie depuis quarante-neuf ans. Je tiens à féliciter Karamanlis pour son courage, étant bien conscient de sa position dans la vie politique grecque. Karamanlis a tenu la promesse faite à Erdoğan, malgré le risque de sévères critiques de la part de son opposition.
La visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis est importante à tous points de vue. Cependant, ce qui la rend encore plus significative, c’est le courage ainsi (...)
Yasar Yakis, l’un des représentants du Parti de la justice et du développement (AKP, ex-islamistes), a indiqué au Monde, mercredi 30 janvier, lors d’une visite à Paris, que la réforme de la Constitution turque pour autoriser le port du foulard dans les universités ne devrait ni affecter les négociations que le pays mène avec l’Union européenne, ni provoquer de fortes tensions entre l’armée et le gouvernement, dominé par l’AKP.
Ancien ministre des affaires étrangères de la Turquie (2002-2003), député et (...)
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes confie au Figaro que le projet de Nicolas Sarkozy lui semble mal engagé.
Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, s’inquiète des réactions négatives suscitées, en Europe, par le projet d’Union méditerranéenne lancé par Nicolas Sarkozy au moment de son élection à la présidence de la République, en juin 2007. De fait, l’initiative française est mal vue à Berlin. L’Allemagne craint qu’elle n’entre en concurrence avec d’autres projets (...)
La ministre grecque des Affaires étrangères a déclaré que la visite du Premier ministre hellénique a « une très grande portée symbolique », ajoutant que les deux pays sont déterminés à développer leurs relations et leur coopération bilatérales.
Appartenant à l’entourage du chef du gouvernement grec, Kostas Karamanlis, Dora Bakoyannis s’exprimait à la BBC, à propos de cette visite, la première d’un dirigeant grec depuis quarante-neuf ans. Selon Bakoyannis, les Premiers ministres des deux pays ont manifesté (...)
Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris Patten, l’ancien (...)
Ali Babacan, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré, jeudi, que la Turquie souhaite un nouveau processus commence après les élections à Chypre-Sud, pour trouver une solution au problème de cette île.
« 2008 va ouvrir une fenêtre d’opportunité à Chypre », a noté Babacan.
Babacan, et son homologue de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Turgay Avci ont participé à une cérémonie de remise des diplômes à des diplomates de la RTCN, qui ont suivi un programme de formation au ministère des Affaires (...)
’France will not take decisions on Slovenia’s behalf,’ says Borut Grgic, director for the Institute For Strategic Studies in Slovenia. Slovenia is the new term president of the European Union. It is only natural that Slovenia and France cooperate closely, since the French will take on the presidency after Slovenia,’ he argues
Turkish officials are less concerned about France’s pending assumption of the European Union presidency than Slovenia’s current term, which began Jan. 1.
France, noted (...)
Le référendum est un classique de la démocratie. Sur les grandes questions, le peuple se prononce directement. Il dit oui ou non, à une question jugée d’une importance telle qu’elle ne peut être traitée par les parlementaires.
Il en est ainsi de la première des règles, la Constitution. Les traités, ces actes internationaux qui engagent les Etats, ont une force juridique inférieure à la Constitution. Aussi, la ratification d’importants traités est parfois impossible sans une modification préalable de (...)